Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. - notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, aux secteurs géographiques concernés et au service pédagogique de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, etc.). L'ensemble des pièces doit être numéroté ; les documents qui requièrent une signature sont scannés et téléchargés sur l'application. La procédure d'homologation est informatisée. Le projet d'établissement ou d'école définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes. Établissements d'enseignement français à l'étranger. Les documents sont ensuite actualisés sur la plateforme de suivi. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Accès à la plateforme et dépôt du dossier. Les pièces justificatives devront concerner l'ensemble des niveaux. Demandes d'extension pour le second degré (collège-lycée). Son identifiant est le code MAGE. Les établissements concernés par la procédure de suivi déposent sur cette plateforme leurs dossiers qui seront instruits par les services compétents du MENJS, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'AEFE. Tous les établissements homologués font l'objet d'une procédure de renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet, en cas de signalement, à tout moment d'une procédure de suivi et de placement en année probatoire. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Code de l'éducation, notamment ses articles L. 451-1, R. 451-1 à R. 451-14; Note de service relative au suivi et à l'homologation n° 2019-108 du 19-7-2019 publiée au BOEN du 25/07/2019 Le ministère en charge de l'éducation met à disposition un guide adapté pour accompagner les établissements. ne peuvent pas déposer de dossiers d'extension d'homologation. Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur dossier. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère en charge de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Évaluations, préparation et passation des examens français. Après analyse par le ministère en charge de l'éducation (voir 2.2 et 2.3), en lien avec le MEAE, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants, éventuellement assortis de recommandations : - la demande de suivi ponctuel d'homologation ; - le placement de l'établissement en année probatoire ; - le retrait de l'homologation de tout ou partie de l'établissement. Chemin de la page. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse eduscol.education.fr/homologation-etablissement-enseignement-français ; - rédiger un PPMS, visé par l'ambassade de France ; - répondre aux enquêtes diligentées par l'AEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ; - faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes) ; Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder aux enseignants néo-recrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat. Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur demande. Les établissements font passer les évaluations (évaluations nationales, tests de positionnement) et les attestations du système éducatif français. ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et la liste des stages de formation continue des trois dernières années suivis par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « suivi d'homologation » ; - l'organigramme fonctionnel de l'établissement *; - les emplois du temps des élèves  et des enseignants ; - les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale et leur analyse ; - deux projets pédagogiques mis en œuvre par l'établissement ; - la présentation des locaux et des équipements*. Ce programme, qui a fêté ses 25 ans, connaît un succès croissant. Le lycée requiert, au regard de l'offre d'enseignement de spécialités, un personnel enseignant qualifié et des équipements spécifiques. Les frais relatifs à la mission d'inspection in situ sont à la charge de l'établissement selon les modalités définies de contractualisation avec l'AEFE. L'organisation de l'année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l'État dans lequel l'établissement est situé. Il doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation d'un audit, en renvoyant sous couvert du poste diplomatique un questionnaire spécifique et en accueillant une mission d'inspection. Plateforme de suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger A l'issue de la réunion interministérielle qui s'est tenue le 24 novembre 2014 entre le MAEDI et le MENESR, il a été décidé de mettre en place un suivi sur 5 ans de tous les établissements d'enseignement français homologués. Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français. Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Il informera en amont de sa demande le MENJ à l'adresse suivante contact.suivi-homologation@education.gouv.fr. Nom de compte ou adresse électronique *. Source : AEFE. Il est rappelé que l'homologation n'implique pas le droit automatique au détachement de personnels titulaires du ministère en charge de l'éducation, les demandes de détachement restant soumises à l'appréciation et à l'accord de ce ministère. Une fois homologués pour le lycée, les établissements peuvent faire évoluer leur offre d'enseignement de spécialité de la voie générale en soumettant un dossier selon les modalités décrites dans la note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité, options, séries de la voie technologique publiée par l'AEFE. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. - les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; il joint une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français); - le projet d'école* et/ou d'établissement ; - les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2019 et 2020 ; - la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application «homologation» ; - le calendrier de l'établissement et les emplois du temps des élèves des niveaux concernés; - l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE (les établissements de la Mission laïque française fournissent le contrat qui les lie à la MLF) pour les niveaux demandés. Les établissements dont les dossiers n'ont pas été transmis par le MEAE au MENJ ne peuvent se prévaloir des possibilités ouvertes par la demande d'homologation. La plateforme de suivi d'homologation est une plateforme interministérielle créée à l'initiative du MENJS dédiée au suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. L'homologation est demandée progressivement en privilégiant les niveaux complets (maternelle-élémentaire-collège-lycée) à l'aide d'un formulaire adapté afin de réduire le nombre de dépôts de demande, en cohérence avec l'organisation du système éducatif français (cycle) et la structure pédagogique de l'école / l'établissement. Jesteś tutaj: La procédure d'homologation est coordonnée par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic). la mention « homologation par le ministère français chargé de l'éducation » en précisant les classes. L'établissement sollicite la récupération de son mot de passe depuis la plateforme. Des documents complémentaires peuvent être demandés aux établissements placés au suivi ou en année probatoire. Parmi les établissements homologués : 1 établissement en gestion directe par l’AEFE : le Lycée Français de Tananarive et ses 4 écoles primaires rattachées (EGD), 7 établissements en province ayant signé une convention avec l’AEFE (établissements conventionnés), La plateforme de suivi d'homologation est une plateforme interministérielle créée à l'initiative du MENJS dédiée au suivi de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Les établissements préparent et font passer les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat. En lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS) procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. L'établissement est engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire accompagné des pièces justificatives transmis par l'établissement sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapport(s) d'inspection. Les détachements sont prononcés par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du MENJ en fonction de la ressource disponible. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de «retrait d'homologation» pour tout ou partie des classes est prononcée. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Au sein des établissements homologués, la langue de l'enseignement et des examens est le français. Les établissements, une fois homologués, rédigent un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), visé par l'ambassade de France. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030. Demande de récupération du mot de passe . L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la prochaine commission interministérielle pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. 3.2.4 Avis rendus par la commission interministérielle d'homologation. ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. Annuler Szukaj produktu Szukaj. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire transmis par l'établissement, sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapports résultant d'une/de mission(s) d'inspection. Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation, Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au service pédagogique de l'AEFE, Examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE, Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ, Evaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse, Commission interministérielle d'homologation, Publication, par le MENJ de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués, Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE. Puis, ils y saisiront leurs voeux (voir dates ci-dessous). Pour faciliter la transition entre le Cned et l'homologation et permettre aux élèves de garder le statut scolaire, l'établissement peut conserver l'inscription des élèves des classes à examen uniquement (3e ou 1re ou terminale) en Cned réglementé, l'année durant laquelle il sollicite une demande d'homologation. En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique, télécharge et complète le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Selon un plan interministériel pluriannuel, les postes diplomatiques informent l'ensemble des établissements concernés l'été qui précède. - Juillet 2017 : information de la de mise au renouvellement de l’homologation par la DGESCO à destination des établissements et par le MEAE à destination des postes diplomatiques - Septembre 2017 : les établissements se connectent sur la plateforme de renouvellement de l’homologation (https://suivi-homologation.aefe.fr/), La date limite de dépôt des dossiers d'homologation par les établissements est dépassée pour cette année. L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la commission interministérielle suivante pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. Nota bene : les établissements en année probatoire (cf. Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à partir du 4 septembre au service du suivi de l'homologation du MENJ à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application. Nous sommes aujourd’hui la 2ème école homologuée à Bruxelles et la 3ème en Belgique. Après avoir été saisi en ligne, un dossier papier doit être imprimé depuis l’application, puis envoyé aux établissements et/ou aux SCAC. Les établissements homologués sont invités à inscrire leurs parcours en langues dans le cadre des dispositifs du ministère en charge de l'éducation. aucun dossier incomplet ou envoye apres le 26 janvier 2021 ne sera retenu. Pour les aider dans leurs démarches, les établissements peuvent s'appuyer sur une démarche d'auto-évaluation proposée par le MENJS. L'homologation peut concerner un établissement ou une section d'un établissement. Les établissements en rythme Sud préparent des éléments d'actualisation de leur dossier (effectifs, personnels enseignants). Il précise les moyens déployés pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs. L'établissement joint sur la plateforme les pièces justificatives permettant l'analyse du dossier : - les statuts de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ; il joint une traduction des statuts si ces derniers ne sont pas rédigés en français ; - les documents officiels des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français) ; - le projet d'école et/ou d'établissement ; - la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) Chaque discipline/domaine d'enseignement doit rester majoritairement dispensé en langue française,  à l'exception du domaine disciplinaire Français qui reste dispensé en français. Ils font l'objet au moins une fois tous les cinq ans d'un audit, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le MENJS. Les établissements peuvent également se reporter à la rubrique « suivi d'homologation » du portail Éduscol : eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html, Information des établissements par les postes diplomatiques, Mise à jour possible des documents cadre sur la plateforme, Ouverture de la plateforme de suivi  et mise à disposition des questionnaires de suivi, Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au MENJ  et vérification des pièces, Communication des dossiers de suivi par le MENJ aux évaluateurs, [en cas de dossiers incomplets, le MENJ retourne une seule fois le dossier à l'établissement pour modification], Date limite de la transmission électronique des dossiers des établissements en année probatoire, Date limite de la transmission des dossiers par les postes diplomatiques au MENJ (en année probatoire). Accès à la plateforme d'homologation et dépôt du dossier. L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée). Il est chargé par le gouvernement de piloter le plan de développement de … Les établissements candidats sont invités  à se connecter tout d'abord au portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) pour prendre connaissance des informations relatives à la campagne et accéder à la plateforme dédiée. Traiter vos dossiers ; Calendrier de la campagne 2019 - 2020. J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. L'usage du bloc-marque « homologation » est exclusivement réservé aux établissements homologués. Il joue un rôle majeur dans la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des élèves étrangers et contribue à la Twój koszyk jest pusty. L'attribution de ces identifiants est soumise à validation du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) dont relève l'établissement. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Renouvellement - Suivi ponctuel - année probatoire. Il est recommandé aux établissements de déposer d'abord une demande d'homologation portant sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français) ou s'il s'agit d'un établissement du second degré de déposer une demande pour l'homologation du collège. Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport d'un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. En cache; Bienvenue sur la plateforme de suivi d'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger. Les chefs d'établissement concernés sont notifiés à l'ouverture de la campagne de suivi. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée. L'établissement, muni de son code MAGE (identifiant), peut accéder à la plateforme. - poursuivre un parcours sur programme français ; - intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ; - se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;  - solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française.

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